Née à Bangui, République Centrafricaine, Lydie hérite du nom de Mamba qui dans son patois signifie sourire. A 14 ans elle rejoint FOCUS MASSEKA, formation 100% féminine de musique expérimentale, rythmée des sons des outils traditionnels de cuisine. Elle y effectue ses premières scènes internationales. A l'Alliance Française de Bangui, elle remporte en 2004 le prix de la Chanson Francophone et dans la foulée, elle réalise les premières parties de Lokua Kanza et Tiken Jah Fakoly.
Elle bénéficie par la suite d’une bourse de la Coopération Française en 2005 pour étudier et se former aux musiques vivantes et au technique vocale à Music’Hall à Toulouse, pendant deux ans. Elle donnera ses premiers concerts solos avec un trio qu'elle a monté, composé de deux élèves de 3è années issus de son école de musique.
De retour en Afrique Centrale, au Cameroun précisément, elle sort alors, en 2010, son premier maxi single et video clip : SANGO & VOUS, un hymne à la langue de son pays qui sera largement diffusé dans les médias. Idylle Mamba est née. Elle crée alors un cadre de collaboration et d’auto-production à travers l’association Duke-Ziki, un studio d’enregistrement et s’entoure d’une équipe composée de jeunes créatifs, motivés et dynamique.
En 2012, grâce à Culture France, elle obtient un « visa pour la création ». Elle s’installe à la Cité Internationale des Arts de Paris pour une résidence de 3 mois qui sera ponctuée de nombreuses collaborations et prestations scéniques avec des artistes internationaux.
Elle enregistre alors une partie de son 1er album solo à Paris. A son retour, elle finit l’enregistrement au Cameroun dans son studio à Douala et sort, en 2013, l’album et manifeste : “BÊKOU” (Espoir) et se lance aussitôt dans sa promotion à travers des concerts et la production des Video Clips.
En parallèle, sensible aux évènements dans son pays, elle s’engage pour la paix en Centrafrique avec ses moyens : elle participe au “SOS Paix en Centrafrique” d’un collectif d’Artistes Africains, collabore avec Youssou N’Dour pour “One Africa”, effectue des prestations “le temps de l’Ubuntu” au Théâtre de la ville de Paris, anime Idylike, une émission qu'elle crée et co-produit avec BanguiWood et s’exprime pour la paix chaque fois qu’elle en a l’occasion.
Elle sort en 2015 un Maxi single « Nzagué » (Fardeau) qui dénonce les violences conjugales, en 2017, elle rencontre le collectif Electric Safari et ELECTRIC MAMBA voit le jour...
Idylle Mamba est une artiste totale et vraie qui exprime sa créativité en continue depuis son plus jeune âge. Autodidacte et auto-produite, elle est amenée à exprimer son goût et son art dans tous les domaines : mode, image, mise en scène. Sa forte sensibilité lui inspire des mélodies séduisantes et enivrantes, à la fois élaborées et légères. Son goût pour l’improvisation, sa spontanéité font qu’elle se plaît à se produire en Live pour mieux échanger avec son publique. Ses influences sont marquées de ses nombreuses rencontres et collaborations artistiques dont Lokua Kanza.
D’autres grands artistes africains internationaux ont également une incidence sur son travail : Léonie kangala, laetitia zonzambé, Myriam Makeba, Ismaëlo, Youssou N’Dour, Mbilia bel, Papa wemba, Monique Seka, Annie Flore Batchiellilys et d’autres encore. Idylle, est à l’image de sa musique, une artiste passionnée, simple, sincère, ouverte, joviale mais aussi opiniâtre, déterminée et engagée. Idéaliste, elle défend ses valeurs, sa culture, son SANGÖ et son pays à travers ses chansons et prestations, elle en a fait son combat.
SA MUSIQUE
Sa musique, enrichie de syncrétisme, portée par une voie chaude et puissante, combine les rythmes traditionnels à des sonorités modernes dont celles issues du Jazz et du Blues. Authentique, naturel et entraînant, son style tend vers le tradi-moderne ou encore le « Centrafrik-ailleurs » comme elle se plaît à le définir en toute humilité.
Ses textes parlent, avec des mots simples et légers, avec sincérité et sans prétention, de sujets universels et profonds tels que l’injustice, la guerre, l’exclusion, la discrimination, l'excision. Ils soutiennent également, à leur niveau, la valorisation du genre féminin et la reconnaissance de la République Centrafricaine, de sa culture et de ses traditions.
Idylle Mamba rencontre le collectif Français Electric Safari à l'occasion d'un de ses Concerts en 2017 à Lyon. Et comme le hasard fait bien les choses, ces deux entités, en fusionnant, ont créé ELECTRIC MAMBA, une musique singulière et envoutante.
Une alchimie entre la voix soul de la chanteuse et les grooves afro-psychédélique des musiciens. « Mamba » signifie « sourire » en Sango, langue Maternelle de la République Centrafricaine.
Ce sourire, Idylle Mamba le transmet généreusement sur scène par sa voix puissante et sa personnalité charismatique. Les compositions du groupe, résolument old school, flirtent avec l’afrobeat, la soul ou la pop.
Un pont est désormais lancé entre deux continents, se dessine alors une fiction franco-centrafricaine détonante.
En 2020 ils sortent ensemble leur 1er single " BANDE DE BANGUI" sous le label Underdog records.
PROJET SMILE
Idylle Mamba étant une travailleuse acharnée, elle est déjà sur son prochain projet d’album intitulé « SMILE » retenu par le théâtre de la ville de Paris dans le cadre de l’évènement Africa 2020 lancé par le Président Français, Emmanuel Macron. A cause du covid 19, le premier spectacle a été présenté en Juin 2021 au Théatre de la ville de Paris.
En attendant la sortie de cet album qui réserve beaucoup de surprises aux fans de l'artiste, elle continue de travailler dur pour satisfaire son public. En Décembre 2022 elle collabore avec la fondation " ANESVAD" , une fondation Espagnole qui travaille depuis plus de 50 ans pour garantir l'accès à la santé des personnes qui vivent dans des communautés pauvres de la planète et la célèbre compositrice Espagnole de musique de film, NEREA sur le titre " WAKE UP AFRIKA"
En Avril 2023 elle sort NOKO chanté en duo avec Aggas Zokoko, l'un de ses mentors, un moment de la musique centrafricaine décédé la même année.
En Juin 2023 elle sort " BAMARA LONDO" en soutien aux footballeurs centrafricains pour leur 1ere qualification à la CAN 2023-2024.
Nous utilisons des cookies pour analyser le trafic du site Web et optimiser votre expérience du site. Lorsque vous acceptez notre utilisation des cookies, vos données seront agrégées avec toutes les autres données utilisateur.